Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

DES MOTS PLEIN LA BOUCHE : À TABLE AVEC LA MAISON AU BORD DE LA NUIT


Image de l'article DES MOTS PLEIN LA BOUCHE : À TABLE AVEC LA MAISON AU BORD DE LA NUIT
Découvrez la recette des spaghettis à la norma, emblématiques de la Sicile, terre de soleil et de gastronomie qui sert de décor au premier roman de Catherine Banner. 


Découvrez la recette des spaghettis à la norma, emblématiques de la Sicile, terre de soleil et de gastronomie qui sert de décor au premier roman de Catherine Banner.

Avec Catherine Banner, Les Presses de la Cité accueillent en avril une voix très prometteuse de la littérature britannique. Pourtant, La Maison au bord de la nuit se passe… en Sicile, sur l’île imaginaire de Castellamare. L’occasion de s’offrir une petite escapade culinaire dans cet empire du goût et de la bonne chère, avec la recette des spaghetti à la norma. Avant de passer à table, le 6 avril !

 À suivre, au gré de nos différentes excursions littéraires et en partenariat avec les éditions Solar, épopées gastronomiques et sagas pâtissières de tous les continents.

Spaghettis a la Norma

Pour 4 personnes :
Préparation : 15 minutes
Dégorgement :
30 minutes
Cuisson : 8 minutes

Ingrédients : 
Sauce tomate
400 g de spaghettis
4 aubergines de taille
moyenne
Huile d’olive
50 g de ricotta sèche salée ou
autre fromage de chèvre sec
Gros sel

1. Coupez les aubergines dans le sens de la longueur en tranches de 5 mm environ. Mettez-les dans une passoire,
poudrez-les de gros sel, posez une assiette dessus et laissez dégorger au moins 30 minutes.
2. Rincez les aubergines et essuyez-les. Gardez 8 belles tranches entières pour la décoration du plat et coupez les autres en lamelles. Faites-les frire dans une poêle huilée. En même temps, faites bouillir de l’eau pour les pâtes dans une grande casserole.
3. Ajoutez une petite poignée de gros sel dans l’eau bouillante et faites cuire les spaghettis selon le temps indiqué sur l’emballage.
4. Égouttez les spaghettis et faites-les sauter pendant quelques secondes dans une poêle avec les petits morceaux d’aubergine et 3 ou 4 cuillerées à soupe de sauce tomate. Disposez les pâtes dans les assiettes, versez le reste de la sauce tomate, décorez de tranches d’aubergine et saupoudrez de ricotta râpée.
 




Cette recette est extraite de l’ouvrage Cuisine italienne, 100 % dolce vita !, paru en 2015 aux éditions Solar, au sein de la collection « 100 recettes à dévorer ». Plus d’informations sur l’ouvrage.
 
Recette : Caterina Rizzo. Photo : Valéry Guedes. Stylisme : Natacha Arnoult.
© Solar, 2015.