Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

L’île de La Réunion vue par Michel Bussi



Ambassadeur d’honneur de La Réunion, Michel Bussi connaît bien l’île pour l’avoir sillonnée à plusieurs reprises. Il nous fait partager ses coups de cœur à travers ce portrait chinois.

 Si La Réunion était une saveur ?
Pas une, mais des centaines… Celles du marché de Saint-Paul, et de tous les autres marchés… Les épices, la vanille, les fruits et les légumes que l’on n’a jamais vus et que l’on goûte, tels que le jujube, les bibasses, le chouchou…
 
 

 
Une fête, une célébration ?
Le réveillon du 31 décembre, que j’ai vécu en 2014. Une fanfare de pétards, une féerie de lanternes chinoises qui s’envolent, emportant autant de vœux pour la nouvelle année, une gigantesque fête familiale au bord du lagon… Inoubliable !
 
Un souvenir ?
Mon séjour à l’hôtel Alamanda, sur les lieux du crime… Pour l’imaginer d’abord, après l’avoir commis ensuite…
 
 
Un paysage ?
L’arrivée sur la Plaine des Sables, lorsque l’on monte au piton de la Fournaise… Un paysage lunaire, presque irréel… Mais j’aurais aussi voulu citer l’anse des Cascades, le Maïdo, le lagon à l’Ermitage, Boucan Canot…
 
Un mot, une expression ?
Marmaille, qui signifie « enfant »… « Allez oust, les marmailles, au lit ! »… C’est à la fois affectueux et un peu canaille.
 
Un art de vivre ?
La tolérance… Notamment celle entre les religions. J’ai souvenir à Saint-Denis d’être passé en quelques rues, dans le centre-ville, d’une fête chinoise aux cloches de la cathédrale et à l’appel à la prière de la grande mosquée… Le tout dans la plus grande harmonie.

les autres dossiers













Les autres livres de l'auteur