Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Partager cette page

Patrick O'BRIAN


Biographie

Patrick O'Brian est né en 1914.
En 1952, il publia un premier ouvrage, Testimonies. Quelques années plus tard, il écrivit en six semaines The Golden Ocean, un roman inspiré par l'expédition de l'amiral Anson dans le Pacifique, en 1740.
C'est en 1969, avec Maître à bord, qu'il inaugura les aventures du capitaine Jack Aubrey et du médecin Stephen Maturin, dans le contexte historique remarquablement reconstitué des guerres napoléoniennes.
Cette saga maritime en vingt volumes fit de Patrick O'Brian un écrivain culte en Angleterre et aux Etats-Unis et connut d'importants succès d'édition en Europe (France, Italie, Espagne, Pays-Bas...).
Grand amoureux de la langue française, Patrick O'Brian était aussi un excellent linguiste, un traducteur respecté (notamment de Simone de Beauvoir, Joseph Kessel, Jean Lacouture...) et l'auteur de deux biographies : celles de Pablo Picasso et Joseph Banks (naturaliste du XVIIIe siècle).
Passionné par l'histoire naturelle et la mer, il a vécu dans le Sud de la France jusqu'à son décès, le 2 janvier 2000.
Les Presses de la Cité ont entrepris en 1996 de publier la totalité - vingt volumes - des aventures de Jack Aubrey et de Stephen Maturin. Le dernier volume doit sortir début 2004.


Les autres livres de l'auteur


Ils en parlentTout voir Vos commentaires Grand amateur de littérature hispanique ou italienne, et plus particulièrement de romans noirs et de thrillers,...
Laurent
+
Déposer un commentaire +