Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Traduit par Alice DELARBRE
Parution le 05 mars 2015
312 pages



Partager cette page


Demain, le soleil
Ishmael BEAH


« Chaque histoire commence et se termine avec une femme, une mère, une grand-mère, un enfant. Chaque histoire est une naissance. »
La guerre civile terminée, la petite ville d'Imperi, en Sierra Leone, devrait enfin pouvoir revivre. Kadie, Moiwa et Kainesi, trois anciens revenus les premiers sur leur terre natale, vont s'employer à réveiller l'esprit de leurs ancêtres en attendant le retour des plus jeunes, qui ne tardera pas. Malgré les champs de ruines et les ossements qui jonchent encore le sol, tout le monde est déterminé à reconstruire le village ; Bockarie et Benjamin, tous deux instituteurs, le sont plus que quiconque. Mais le conflit a beau être derrière eux, les dangers continuent à menacer les survivants. La nourriture manque, le travail aussi, et, lorsque la compagnie minière rouvre ses portes, une série de nouveaux fléaux s'abat sur les habitants : alcoolisme, viols, pollution des cours d'eau et accidents tragiques liés à la négligence d'investisseurs cupides...

Avec Demain, le soleil, Ishmael Beah signe un premier roman, à la frontière de la fable, d'une grande sensibilité : déchirant, mais jamais dénué d'espoir.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Emporter nos rêves
  • Couverture de l'ouvrage Quelques jours de nos vies
  • Couverture de l'ouvrage Le Marié de la Saint-Jean
  • Couverture de l'ouvrage Le Refuge des souvenirs