Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Lire un extrait


Traduit par Carine BRUY
Parution le 17 octobre 2013
480 pages



Partager cette page


L'Analphabète qui savait compter
Jonas JONASSON


« Statistiquement, la probabilité qu'une analphabète née dans les années 1960 à Soweto grandisse et se retrouve un jour enfermée dans un camion de pommes de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre est d'une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-six millions deux cent douze mille huit cent dix.
Selon les calculs de ladite analphabète. »
Tout semblait vouer Nombeko Mayeki, petite fille noire née dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud, à mener une existence de dur labeur et à mourir jeune dans l'indifférence générale. Tout sauf le destin. Et sa prodigieuse faculté à manier les nombres. Ainsi, Nombeko, l'analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique internationale. Lors de son incroyable périple à travers le monde, notre héroïne rencontre des personnages hauts en couleur, parmi lesquels deux frères physiquement identiques et pourtant très différents, une jeune fille en colère et un potier paranoïaque. Elle se met à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. A ce moment-là, l'humanité entière est menacée de destruction.
Après le succès mondial du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson nous livre une comédie tout aussi explosive que la première. Il s'y attaque, avec l'humour déjanté qu'on lui connaît, aux préjugés, et démolit pour de bon le mythe selon lequel les rois ne tordent pas le cou aux poules.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage On la trouvait plutôt jolie
  • Couverture de l'ouvrage 28 jours
  • Couverture de l'ouvrage Solomon Creed
  • Couverture de l'ouvrage L'Enfant aux yeux bleus
 
Ils en parlentTout voir Les médias
"Non dénué d'arrière-pensées géopolitiques, L'analphabète se situe moins dans la séduction immédiate que...
+
Les lecteurs Vos commentaires Lecture pas finie mais j adore. Il est gonflé, l auteur ! Pourvu que la fin vaille l...
kikinou66
+
Les lecteurs de Babelio Deuxième livre de Jonas jonasson que je lis. Encore une fois on retrouve toute la cocasserie et les situations invraisemblables qui nous tant plus dans le vieux qui ne voulait pas fêté son anniversa...
baka789
+
Déposer un commentaire +