Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Lire un extrait


Parution le 01 juin 2017
360 pages


Partager cette page


L'Arbre déraciné
Yves JACOB


« Il y a d'abord dans ce récit une chaleur humaine qui ne trompe pas, et qui, recréant une réalité disparue, crée le miracle : l'Occupation, la guerre, ces années terribles de 1940 à 1945, Yves Jacob ne les a pas directement vécues, mais il nous les fait vivre ou revivre dans leur intime vérité... »
Jean Huguet (ancien président du Prix des Libraires pour la première parution du roman aux éditions Le Cercle d'Or).
A l'âge romantique où tout est ressenti dans l'intensité des premières fois, Hugo découvre Dinan. Et l'adolescent des plaines du Nord sait, guerre oblige, que son destin se scellera dans cette ville où ses parents se sont réfugiés. Au collège, il fait la rencontre de celle qui va transcender son existence, Françoise. Tout les oppose, : fils de bourgeois, il observe et réfléchit, quand elle, communiste convaincue, agit en faveur des plus faibles. Mais tout les attire l'un vers l'autre, irrésistiblement.
Comment, dans la folie de la guerre, Hugo et Françoise vont-ils se retrouver, grandir, s'aimer, sans sacrifier leur quête d'absolu et l'exigence de leurs sentiments ?

Il y a d'abord dans ce récit une chaleur humaine qui ne trompe pas, et qui, recréant une réalité disparue, crée le miracle : l'Occupation, la guerre, ces années terribles de 1940 à 1945, Yves Jacob ne les a pas directement vécues, mais il nous les fait vivre ou revivre dans leur intime vérité...
Jean Huguet

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage La Cavalcade des enfants rois
  • Couverture de l'ouvrage Les Portes du bonheur
  • Couverture de l'ouvrage Les Occupants du domaine (TF)
  • Couverture de l'ouvrage Les encriers de porcelaine (TF)
 
Ils en parlentTout voir Les médias
"Voici le témoignage d'une jeunesse sacrifiée durant la Seconde Guerre Mondiale, dans une chaleur humaine...
Courrier Français
+
Déposer un commentaire +