Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Lire un extrait


Parution le 12 mai 2016
360 pages



Partager cette page


L'Honorable Monsieur Gendre
Jean-Paul MALAVAL


Pendant l'Occupation, le portrait tout en nuances d'un imposteur doublé d'un opportuniste prêt à tout. Alexandre a conquis le coeur de la fille du très respecté monsieur Straub, et l'« honorable Monsieur Gendre » se rêve en successeur de son beau-père dans l'usine de briques et de tuiles.
1943. Amiens. Antoine Straub, notable respecté, est inconsolable depuis la mort de son fils au front. Aussi veille-t-il particulièrement sur sa benjamine de dix-huit ans, Claire.
Un soir, un soldat allemand se présente chez lui. Celui-ci n'est autre que son cousin Obertz, enrôlé sur un coup de tête dans la Waffen-SS. Straub vient en aide au jeune déserteur en le cachant dans sa cave. Décision irréversible et cas de conscience extrême pour Straub qui oeuvre activement dans la Résistance.
Lorsqu'il comprend que Claire a rencontré Obertz, qu'elle l'a rêvé en héros de guerre et qu'elle en est tombée amoureuse, il est déchiré et impuissant. Comment révéler la vérité à sa fille unique sans risquer de la perdre à jamais ?

L'Honorable Monsieur Gendre ou le portrait tout en nuances d'un imposteur prêt à toutes les compromissions dans une période trouble de notre histoire.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage La Saga des Pitelet
  • Couverture de l'ouvrage Les Chemins de garance NE
  • Couverture de l'ouvrage Les souffleurs de rêves
  • Couverture de l'ouvrage Nocturne pour Stanislas
 
Ils en parlentTout voir Les médias
"Un remarquable portrait d'arriviste."
Entreprises magazine
+
Déposer un commentaire +