Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Parution le 04 septembre 2008
384 pages



Partager cette page



La Cousette de Commagnac
Guillemette de LA BORIE


Au XIXe siècle, entre le Périgord et Paris, Guillemette de La Borie raconte la passionnante ascension de Marie-Antoinette, talentueuse couturière, très attachée à ses origines et à sa région natale.
Au XIXe siècle, entre le Périgord et Paris, la passionnante ascension de Marie-Antoinette, talentueuse couturière qui, dans le tourbillon des villes et des débuts de la mode, n'aspire qu'à retrouver sa liberté, ses origines périgourdines et sa région natale. Marie-Antoinette porte un prénom de reine et est élevée au château de Commagnac. Mais côté cuisine. C'est une petite bâtarde née des amours d'une servante et du maître des lieux. Devenue indésirable, elle doit quitter Commagnac. Vive et volontaire, Marie-Antoinette veut mettre à profit ses dons exceptionnels de couturière. A Périgueux, la jeune fille trouve à s'employer dans un atelier. Ses doigts de fée font merveille : elle devient bientôt la cousette la plus prisée de la ville. Alors, à nouveau, Marie-Antoinette disparaît, guidée par son ambition, mais la nostalgie de sa maison natale et la liberté de son enfance lui manquent encore terriblement... D'une plume sensible, Guillemette de La Borie signe le portrait d'une héroïne marquée à jamais du sceau de ses origines.
La Cousette de Commagnac est aussi la peinture du monde de la mode et de ses « petites mains » et d'une France en pleine mutation grâce au chemin de fer naissant.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Et le ciel se refuse à pleurer...
  • Couverture de l'ouvrage Le Destin de Louise
  • Couverture de l'ouvrage La Saga des Pitelet
  • Couverture de l'ouvrage Le Puits Sans-Nom
 
Ils en parlentTout voir Les lecteurs Vos commentaires je vais m'empresser d'acheter ce livre, car comme d'habitude ce doit être un très bel ouvrage. Je suis une grande...
chanel
+
Déposer un commentaire +