Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Parution le 19 septembre 2002
288 pages


Partager cette page


La fiancée du santonnier
Jean-Max TIXIER


A Marseille, à la fin du XIXe siècle, l'histoire de Cyprien Bonnafous, qui, en dépit d'un entourage hostile et d'un poids social écrasant, tente d'assumer ses deux passions : une femme, Gina, et la création de santons.
Cyprien Bonnafous, fils d'une riche famille marseillaise, fréquente l'atelier de Fernand Gassin pour lequel il s'est pris d'une grande amitié. Celui-ci, vieux militant socialiste, l'initie à la politique tout en lui enseignant l'art de fabriquer les santons. Le 17 juin 1881 éclatent les «vêpres marseillaises », véritable pogrom anti-Italiens. Au cours de cette journée tragique, Cyprien sauve une jeune Italienne Gina Ricciardi de ses agresseurs. Gina et Cyprien tombent rapidement amoureux l'un de l'autre. Mais le soleil de Provence masque parfois bien des tragédies et des douleurs... Qu'adviendra-t-il de Cyprien dont l'amour pour Gina et la passion des santons sont la raison de vivre en dépit de l'hostilité de sa famille ?

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Et le ciel se refuse à pleurer...
  • Couverture de l'ouvrage Le Destin de Louise
  • Couverture de l'ouvrage La Saga des Pitelet
  • Couverture de l'ouvrage Le Puits Sans-Nom
 
Ils en parlentTout voir Les lecteurs Vos commentaires Grand amateur de littérature hispanique ou italienne, et plus particulièrement de romans noirs et de thrillers,...
Laurent
+
Déposer un commentaire +