Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Parution le 04 octobre 2007
264 pages

Maquettiste : Liliane Mangavelle




Partager cette page



La Malpeur
Patrick BREUZE


Dans la Haute-Savoie secrète et rebelle de la deuxième moitié du XIXe siècle, le combat fou d'un montagnard, aidé par celle qu'il aime, pour faire face à une justice aveugle.
Bertin Peillonnex n'est pas de ceux qui se laissent faire sans mot dire. Lorsqu'un envoyé de la préfecture vient lui ordonner d'abattre son troupeau en raison d'une épidémie de peste bovine qui menace la Savoie, son sang ne fait qu'un tour. Fou de rage, il se barricade dans sa ferme, prêt à en découdre avec quiconque osera toucher à ses « Reines », des vaches de combat qui sont sa fierté.
Seule Jacquemine saura le convaincre de s'enfuir dans les alpages, en pleine tempête de neige, afin de mettre ses bêtes à l'abri. Aidés de quelques montagnards rebelles, poursuivis par les autorités, ils entament alors un épuisant périple, au péril de leur vie...
Dans ce récit bouleversant où se mêlent l'aventure et la passion, Patrick Breuzé fait la chronique de vies fières et insoumises, rythmées par les croyances et les superstitions avec, en point d'orgue, un remarquable portrait de femme.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Collection privée
  • Couverture de l'ouvrage L'Autre Héritière
  • Couverture de l'ouvrage Le Prisonnier
  • Couverture de l'ouvrage On la trouvait plutôt jolie
 
Déposer un commentaire +