Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Parution le 21 octobre 2015
360 pages


Partager cette page



Le Chant du papillon
Gilbert BORDES


1940, entre le Montmartre de Doisneau et un village du Bordelais, la difficile adaptation à la campagne d'un enfant hanté par le souvenir de sa mère disparue, arrêtée par la Gestapo.
Arnaud, onze ans, n'a jamais quitté Paris où il est né. Il y a cinq ans, en 1940, il a vu des hommes de la Gestapo emmener sa mère. Depuis, ce souvenir le hante.
Il est recueilli par ses grands-parents maternels, rudes paysans du Périgord. Outre son pied bot, qui lui attire des moqueries, le jeune garçon souffre du manque de tendresse de sa grand-mère et des remarques violentes sur sa mère. Qu'est-elle devenue ? Comme elle, Arnaud a un don pour le chant mais il préfère le garder secret. Peu à peu il s'habitue à son environnement campagnard, notamment grâce à son avec sa petite voisine Lilly, et finit par gagner l'affection des siens. Mais un secret plane à Lussac, secret qui serait lié au passé de sa mère... Pourquoi celle-ci n'est-elle jamais revenue au village et a-t-elle rompu tout lien avec ses parents ?

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Et le ciel se refuse à pleurer...
  • Couverture de l'ouvrage Le Destin de Louise
  • Couverture de l'ouvrage La Saga des Pitelet
  • Couverture de l'ouvrage Le Puits Sans-Nom
 
Ils en parlentTout voir Les lecteurs Vos commentaires Comme mes compagnons d'infortune, j'ai d'abord cru à un manque de traducteurs dont la regretté Florence Herbulot,...
Antar
+
Les lecteurs de Babelio Lussac, petit village de la Gironde dans les années troubles d'après guerre. Sans nouvelles de sa mère depuis qu'elle a été arrêtée par la gestapo en 1944, le jeune Arnaud est finalement envoyé à Lus...
Cricri124
+
Déposer un commentaire +