Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Parution le 13 octobre 2016
360 pages



Partager cette page

Ils en parlent


"Un roman prenant, un roman historique aux accents de vérité car «la belle Provençale» a réellement existé et, c'est son odyssée que nous raconte Mireille Pkuchard. C'est un thriller historique, montrant toute la noirceur que peut avoir l'homme, fut-il bien né. Le combat de Diane fait d'elle une féministe d'avant-garde. Le goût de la liberté et ses envies d'indépendance ne la quitteront jamais. Sa force et le courage dont elle fera montre dans le pire de l'horreur, mérite bien qu'un livre lui soit consacré. L'écriture de Mireille Pluchard sert parfaitement l'histoire vraie d'une grande dame victime des abus de son temps, quoi que..."
Les chroniques de Goliath
"Un roman passionnant sur un personnage historique méconnu... [...] Bien écrit, des personnages attachants et une période historique riche en évènements ! A découvrir sans attendre !"
Les chroniques de Madoka
"Parfois il arrive qu'on ait simplement envie d'une lecture détente, d'une lecture plaisir. Et quand celle-ci s'accompagne d'un récit dense, passionnant, bouleversant, cette lecture devient bonheur et c'est ... merveilleux!"

"A travers ce récit foisonnant, trépidant, rempli de rebondissements, de retournements de situations, de joies, de fêtes, mais aussi de drames, de chagrins et de douleur, c'est tout un pan de notre Histoire de France que Mireille Pluchard nous dévoile, ajoutant à cette découverte la beauté des paysages cévenoles et de ses habitants.

Une écriture apprêtée, parfaitement adaptée au récit, des caractères bien trempés, un suspense bien entretenu (jusqu'au bout on espère que le complot fomenté par Charles de Ganges et ses frères n'aboutira pas) font de ce roman, un petit bijou littéraire qui m'a comblée et qui me donne vraiment très envie de lire à nouveau Mireille Pluchard."
Les Lectures de Martine
"Cette affaire fut l'un des faits divers les plus célèbres du temps. Plusieurs écrivains ont traité le tragique destin de cette jeune fille qui semblait avoir été bénie des dieux. Mireille Pluchard, de sa plume délicate et efficace, nous retrace ce destin hors du commun."
A Domi-Mots
"Le choix de Diane est un réel coup de coeur et fait partie de ces ouvrages historiques qu'il faut découvrir absolument tant il retrace la vie d'une femme aimée de tous mais pas de celui qu'elle espérait. Une femme qui s'est battue pour ses enfants et les petites gens; une femme qui a été la première à apporter son aide aux plus nécessiteux et à organiser un hôpital à Ganges. Cette femme, au destin tragique, est une véritable martyre de son époque. Une chose est sûre, après cette lecture, je ne suis pas prête de l'oublier. Diane restera dans ma mémoire pendant très longtemps."
Boulimie Livresque
"Raconté à la première personne, le destin tragique d'une femme courage, féministe avant l'heure."
L'Alsace
"La marquise se livre aux lecteurs dans une histoire au plus près de la réalité que révèlent de nombreux documents. Cet ouvrage est le quatorzième de cette Alésienne et se veut, comme ce fut le cas pour Le Puis sans nom, une page d'histoire des Cévennes."
Midi Libre
" Je suis désormais convaincu que Mireille Pluchard a une plume extraordinaire, faite pour les succès.
Voilà un livre de ce début d'année 2017 que je ne suis pas près d'oublier.
Points attribués: 9/10"
Au fil des pages
" Avec une écriture généreuse, Mireille Pluchard dresse le beau portrait de Diane de Joannis, marquise de Ganges, mère-courage et féministe avant l'heure. "
Cévennes Magazine
" Un modèle de marquise devenue martyre"
54 Hebdo
"En donnant la parole à Diane de Joannis, Mireille Pluchard a permis de rétablir l'honneur et la dignité d'une marquise accusée à tort de bien des maux ! Un véritable coup de maître !"
Histoire du soir
" Ce beau roman de Mireille Pluchard. [...] Grâce à son écriture généreuse, Mireille Pluchard dresse un beau portrait de Diane de Joannis, mère courage et féministe avant l'heure, une femme avec ses faiblesses mais surtout avec ses forces. L'intrigue est habilement construite et l'ambiance de l'époque bien retranscrite. En résumé : l'auteure captive le lecteur qui ne lâche pas le livre avant de connaître le dénouement. "
Réveil Cantalien
"La plume alerte et aiguisée de l'auteur dessine avec talent les décors et les situations, rendant la lecture de ce roman historique très agréable. J'ai retrouvé au travers de sa narration le souffle et l'allant des héroïnes si attachantes de la regrettée Juliette Benzoni qui n'avait pas son pareil pour dresser des portraits de femmes combatives qui, si elles étaient imaginaires, évoluaient toutefois dans un contexte historique bien réel. Diane, elle, a vraiment existé, et c'est un bel hommage que lui rend Mireille Pluchard. Un hommage que l'on a bien du plaisir à lire."
Qui ne dit mot
"Le choix de Diane ou le roman d'une féministe avant l'heure, qui va résister aux hommes cruels de sa famille dans un XVII ème siècle très bien rendu..."
Courrier Landes

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Et le ciel se refuse à pleurer...
  • Couverture de l'ouvrage La Saga des Pitelet
  • Couverture de l'ouvrage Les Chemins de garance NE
  • Couverture de l'ouvrage Nocturne pour Stanislas