Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Parution le 18 mars 2010
396 pages



Partager cette page


Le Loup de Métendal
Gilles LAPORTE


Nouvel auteur lorrain dans la collection Terres de France, Gilles Laporte raconte, dans une fresque historique et romanesque, la Lorraine du XIXe siècle. Un superbe hommage à la faïence lorraine et à ses artisans.
« La dernière pièce du moule retirée, elle avait pu contempler enfin ce loup de Métendal destiné à Théo, à lui seul ! Grand, majestueux, souverain, comme son grand frère du champ de courses ! »
Née en 1841, Clémence a grandi dans l'univers de la faïence où travaillait son père, chef d'atelier à Rambervillers, en Lorraine. Passionnée, elle perpétue la tradition, et survit avec le fruit de ses ventes de terres cuites dans une ville meurtrie par les assauts des cavaliers prussiens. Jeune veuve, elle prend en charge seule son fils Théo et son frère Nicolas, revenu traumatisé de la terrible bataille de Sébastopol. En 1871, refusant l'annexion prussienne, des Alsaciens se réfugient dans le Sud de la Lorraine resté terre française. Parmi eux, Palmyre Lazare. Il tombe bientôt sous le charme de Clémence. La vie de celle-ci connaîtra-t-elle enfin un cours plus tranquille ?
Le bel hommage, à la fois érudit et romanesque, d'un écrivain à sa terre natale à travers le portrait d'une femme qui se bat pour sauvegarder sa faïencerie et son amour.

Prix littéraire

Prix Roman des conseils généraux de la région de Lorraine 2010

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Petite mère (TF)
  • Couverture de l'ouvrage Un coeur entre deux rives (TF)
  • Couverture de l'ouvrage C'est ainsi que les hommes vivent
  • Couverture de l'ouvrage Le Soleil des mineurs
 
Ils en parlentTout voir Les lecteurs de Babelio Quand j'ai refermé ce livre il y a quelques semaines, j'ai tout de suite voulu lire les critiques des lecteurs de babelio. Comme il n'y en avait qu'une toute petite, je me suis dit que c'était un si...
lucierose
+
Déposer un commentaire +