Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Parution le 03 juin 2004
312 pages



Partager cette page


Le Patriarche du Bélon
Nathalie de BROC


Après la guerre 1914-1918, un ouvrier ostréiculteur breton rentre chez lui. Bientôt maître de sa propre concession en bordure du Bélon, il ne sait pourtant pas à qui transmettre le flambeau pour perpétuer ce savoir-faire qu'il affectionne tant.
Vivant ! Gabriel Gourlaouen revient vivant de l'enfer des tranchées et retrouve Louise et leurs deux enfants, son village et sa rivière dont il a tant rêvé sur le front. Ouvrier ostréicole depuis l'enfance, employé par la famille Kervellec qui exploite des parcs, Gabriel, grâce à l'amitié que lui porte Robert Kervellec, sera bientôt maître de sa propre concession en bordure du Bélon. Mais à qui transmettre le flambeau ? Il faudra attendre pour que se perpétue le savoir-faire du patriarche et que continuent de vivre les « plates » du Bélon, fruit du mélange des eaux de l'Atlantique et de la douceur des courants de la rivière si chère au coeur de Gabriel.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Les Chemins de garance NE
  • Couverture de l'ouvrage Les souffleurs de rêves
  • Couverture de l'ouvrage Un palais dans les dunes
  • Couverture de l'ouvrage Nocturne pour Stanislas
 
Ils en parlentTout voir Les lecteurs de Babelio Pour un séjour en Bretagne, voici le livre de l'étape régionale et oh! combien terroir. Des rescapés de la guerre14/18, devenus ostréiculteurs, racontent ce début de siècle à Riec-sur-Belon. Leurs ...
RChris
+
Déposer un commentaire +