Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Parution le 10 novembre 2015
320 pages


Partager cette page


Le Patriarche du Bélon
Nathalie de BROC


Après la guerre 1914-1918, Gabriel, ouvrier ostréiculteur breton, rentre chez lui. Bientôt maître de sa propre concession en bordure du Bélon, il ne sait pourtant pas à qui transmettre le flambeau pour perpétuer ce savoir-faire qu'il affectionne tant.
Vivant ! Gabriel Gourlaouen revient vivant de l'enfer des tranchées et retrouve les siens, son village et sa rivière dont il a tant rêvé sur le front. Ouvrier ostréicole depuis l'enfance, Gabriel sera bientôt maître de sa propre concession en bordure du Bélon. Car sa vie est là, dans la vase des petits matins froids à marée basse, et son seul désir est de transmettre sa passion pour les « plates » au goût subtil de noisette. Son fils Jean est censé prendre la relève, mais c'est sur les épaules de Gwenn, petite fille aux yeux « fine de claire », que reposera la pérennité du savoir-faire ostréicole du Bélon...
Un bel hommage aux hommes et aux femmes des marées qui travaillent sans relâche pour perpétuer une grande tradition bretonne : l'élevage d'huîtres.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Les Trois Chats de Chamasson
  • Couverture de l'ouvrage Sur les cendres des ronces (TF)
  • Couverture de l'ouvrage Trois femmes en noir
  • Couverture de l'ouvrage Les Amants de Maulnes
 
Ils en parlentTout voir Les lecteurs de Babelio J'ai adoré ce roman qui décrit si justement la vie dans un petit coin de Bretagne, avec des personnages attachants et une plumeagréable.
sld09
+
Déposer un commentaire +