Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Traduit par Lucas MESSMER
Parution le 02 mars 2017
464 pages



Partager cette page

DES MOTS PLEIN LA BOUCHE : À TABLE AVEC LEONA 2



Découvrez la recette du saumon gravlax, emblématique de la Scandinavie, terre d’adoption d’une flic pas comme les autres…

Découvrez la recette du saumon gravlax, emblématique de la Scandinavie, terre d’adoption d’une auteur de thriller remarquée…
La prometteuse auteur de thrillers suédoise Jenny Rogneby revient avec Leona 2, La fin justifie les moyens. Six mois après la résolution de l’affaire des braquages qui lui fit miroiter une existence enfin libérée de toute contrainte, Leona Lindberg, l’inspectrice à la froideur implacable, est dépressive et harcelée par un banquier français à qui elle doit une somme astronomique. Pour s’acquitter de ses dettes, elle va faire ce pour quoi elle est la plus douée : organiser un nouveau braquage. Passera-t-elle une fois de plus entre les mailles du filet ?
Il vous faudra attendre le 2 mars pour le découvrir ! En attendant, en association avec les éditions Solar, nous vous proposons une expérience sensorielle qui vous mettra l’eau à la bouche… La recette du saumon gravlax, tout droit sorti des froides rues de Stockholm, théâtre de la double vie de Leona Lindberg !

 À suivre, au gré de nos différentes excursions littéraires et toujours en partenariat avec les éditions Solar, épopées gastronomiques et sagas pâtissières de tous les continents.
 

 
Pour 6 à 8 personnes Préparation : 30 min Réfrigération : 24 h

Ingrédients Pour le saumon :
800 g de filet de saumon frais très épais avec la peau
1 cuil. à soupe de poivre concassé
2 cuil. à soupe de cassonade
2 cuil. à soupe de gros sel
1 bouquet d’aneth frais (ou aneth séché ou surgelé)

1- Préparez le saumon : ôtez les arêtes et coupez-le en deux. Mélangez la cassonade, le sel et le poivre dans un bol. Posez 5 ou 6 branches d’aneth au fond d’un plat, ajoutez un peu du mélange précédent et déposez la première partie du saumon côté peau. Recouvrez d’une bonne couche du mélange, puis de 7 ou 8 branches d’aneth et posez l’autre partie du fi let (chair contre chair). Couvrez à nouveau d’aneth et du reste du mélange.

2- Recouvrez de papier aluminium, posez un poids et réservez au réfrigérateur pendant 24 heures.
Retournez les filets deux fois.

3- Avant de servir le saumon, grattez le sel avec un couteau et essuyez les fi lets. Détaillez de très fines tranches, présentez dans un plat ou une assiette et décorez avec des branches d’aneth. Dégustez avec du pain noir toasté.

*Astuce* : Pour libérer tous ses arômes, cette recette doit être préparée la veille. Le jour J, profitez pleinement de vos invités !


Cette recette est extraite de l’ouvrage La cuisine du monde, paru en 2016 aux éditions Solar, au sein de la collection « Régalez-vous ». Plus d’informations sur l’ouvrage.
 
Recette : Sophia Young. Photo : Pierre Chivoret. Stylisme : Alexia Janny.
© Solar, 2016.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Le Secret des orphelins
  • Couverture de l'ouvrage Roma
  • Couverture de l'ouvrage La Dernière Expérience
  • Couverture de l'ouvrage Du feu de l'enfer
 
Ils en parlentTout voir Les médias
" Une antihéroïne complexe et fascinante. "
Télé 7 jours
+
Les lecteurs de Babelio Leona est inspectrice au sein de la police suédoise. C'est une héroïne assez atypique qui flirte sans cesse avec le danger et qui aime passer de l'autre côté de la loi. Elle est adepte des braquages e...
Carolivra
+
Déposer un commentaire +