Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Parution le 15 janvier 2015
300 pages


Partager cette page


Les Blés seront coupés (TF)
Yves JACOB


En Normandie, Hélène, en l'absence de son mari parti au front de 1914, doit assurer sans discontinuer les travaux de la ferme et des champs, et préserver le foyer familial. Un tableau saisissant de la Grande Guerre et du monde rural de l'époque.
Le 1er août 1914, le tocsin résonne ; tous les hommes valides partent au front, et parmi eux Louis, instituteur. Son épouse Hélène, fille de paysans du bocage normand, et leur fils Pierre partent habiter la ferme de la mère d'Hélène. Ils y demeureront durant toute la guerre, offrant leur sueur à l'exploitation familiale tandis que Louis côtoie l'innommable au quotidien.
En quatre ans, il ne reviendra que trois fois en permission. Des étreintes du couple naîtra la petite Blanche. Lorsque le 11 novembre 1918 l'armistice est signé, Louis ne donne plus de nouvelles depuis plusieurs semaines. Est-il vivant, mort ou disparu ?

Bouleversements, passions, deuils se succèdent dans ce roman où s'entrecroisent l'horreur des tranchées et le quotidien de personnages gouvernés par la loi des saisons et les travaux des champs.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Et le ciel se refuse à pleurer...
  • Couverture de l'ouvrage Le Destin de Louise
  • Couverture de l'ouvrage La Saga des Pitelet
  • Couverture de l'ouvrage Le Puits Sans-Nom
 
Ils en parlentTout voir Les lecteurs Vos commentaires je vais m'empresser d'acheter ce livre, car comme d'habitude ce doit être un très bel ouvrage. Je suis une grande...
chanel
+
Les lecteurs de Babelio J'ai beaucoup aimé ce roman au style agréable qui parle avec beaucoup de justesse de la Première Guerre Mondiale, autant du point de vue des soldats que de leurs familles restées à l'arrière.
sld09
+
Déposer un commentaire +