Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Parution le 19 février 2009
264 pages



Partager cette page


Les Brumes du Mercantour
Jean SICCARDI


Au coeur du Mercantour, deux frères rebelles aux valeurs familiales du travail et de l'effort et animés d'un désir de revanche, succombent à toutes les tentations, même les plus viles, pour fuir leurs montagnes et faire fortune ailleurs... Un roman dur et surprenant.
Dans les hauteurs du Mercantour, deux frères cèdent aux tentations les plus viles afin de fuir leur condition et leur destin tout tracé de bergers.
Chez les Vitali, propriétaires de l'auberge les Granges Neuves, le travail est une valeur fondamentale. Leurs jeunes fils, Boniface et Adrien sont contraints de partir sur les hauteurs du Mercantour, où ils apprennent le dur métier de berger : la solitude, le froid et le salaire de misère. De retour après des semaines de transhumance, les garçons, révoltés, conscients d'avoir été exploités, quittent la maison avec un grand désir de revanche. Ils commettent de menus larcins puis des délits plus graves, sous les conseils d'Eugène Baille, contrebandier et paysan qui leur fait miroiter un eldorado au-delà des montagnes...
Un roman sombre et puissant.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Les Chemins de garance NE
  • Couverture de l'ouvrage La Combe aux oliviers suivi de La Nuit de l'amandier
  • Couverture de l'ouvrage L'Ombre de la Sainte-Victoire (TF)
  • Couverture de l'ouvrage La Malamour
 
Déposer un commentaire +