Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Lire un extrait


Parution le 09 janvier 2014
444 pages



Partager cette page


Les Coiffes rouges
Daniel CARIO


En 1924, le récit des célèbres grèves des penn-sardin, les sardinières de Douarnenez, en Bretagne, à travers le parcours d'une adolescente en pleine tourmente.
Epouses, filles, mères de marin, elles sont toutes penn-sardin à la conserverie Guéret sur le port de Douarnenez. Chaque jour, sous les ordres des contremaîtresses, elles s'échinent à une cadence infernale pour un salaire de misère. Parfois dures entre elles, les sardinières restent solidaires et aucune d'elles n'a oublié la vieille Clopine, mise à la porte et qui attend son heure, patiente. Un matin, avec tout l'éclat et l'insolence de sa jeunesse, surgit Dolorès.
Il y a presque cent ans, en 1924, sur les pavés de la ville rouge de Douarnenez, quelque quatre mille penn-sardin brandirent le drapeau de la révolte. Un roman « vrai » pour raconter ce magnifique symbole de la lutte ouvrière et de la dignité des femmes.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage La Cavalcade des enfants rois
  • Couverture de l'ouvrage Les Portes du bonheur
  • Couverture de l'ouvrage Les Occupants du domaine (TF)
  • Couverture de l'ouvrage Les encriers de porcelaine (TF)
 
Ils en parlentTout voir Les médias
Un roman féministe sur les luttes ouvrières
France Dimanche
+
Les lecteurs de Babelio Le point fort de ce texte que l'éditeur qualifie de « roman vrai » est assurément l'important travail de documentation mené par Daniel Cario pour coller au plus près des faits. Ainsi, sa « fiction » e...
hoel
+
Déposer un commentaire +