Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Parution le 30 septembre 1994
402 pages



Partager cette page


Les dames de Clermont
Anne COURTILLÉ


Au Moyen Age, à Clermont et à Paris, une grande fresque où banquiers, artistes et prélats jouent à force égale avec le pouvoir. Un roman foisonnant où l'amour et l'art s'entremêlent.
A Clermont, en Auvergne, sous le règne de Philippe le Bel, l'ambition, les rivalités et l'amour font vibrer des héros éternels : Martin, l'orphelin, intelligent, amoureux timide puis triomphant ; Omblard, l'artiste au grand coeur, peintre de la nouvelle cathédrale ; Géraud, le banquier qui prend Martin sous sa protection ; Gilles, le prélat, ami du roi, familier des grands... et des " dames ", aux yeux bleus, aux yeux noirs, qui tissent la trame de l'histoire du fil de la passion. Tous ces personnages montent à la conquête de Paris mais, couverts d'honneurs, reviennent toujours dans le giron de leur bonne ville. Et c'est toute la France de ce Moyen Age - époque charnière où les provinces jouent à force égale avec le pouvoir, où l'art étincelle - que l'auteur ressuscite avec un naturel tel que le lecteur oublie le temps qui l'en sépare.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage La Saga des Pitelet
  • Couverture de l'ouvrage 28 jours
  • Couverture de l'ouvrage Love Murder
  • Couverture de l'ouvrage Le Royaume du crépuscule
 
Ils en parlentTout voir Les lecteurs Vos commentaires je vais m'empresser d'acheter ce livre, car comme d'habitude ce doit être un très bel ouvrage. Je suis une grande...
chanel
+
Les lecteurs de Babelio Du très bon Courtillé. On ne s'ennuie absolument pas, et c'est amusant de voir comment l'auteur insère dans le texte ses références médiévales.
mamanou
+
Déposer un commentaire +