Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Parution le 06 avril 2017
400 pages


Partager cette page


Les Demoiselles de Beaune
Karine LEBERT


Au XVe siècle, pour enterrer son douloureux secret, Balbine de Joinville va lier son destin à celui des hospices de Beaune. Un drame réaliste et sensible mêlant la petite et la grande Histoire.
Toute petite déjà, Balbine de Joinville aimait se promener dans les venelles de Beaune. Là, elle pouvait observer l'édification des hospices – les plus beaux de toute la Bourgogne ! – et rêver d'y prodiguer, un jour, des soins aux malades.
Mais, en 1454, si la jeune fille choisit de s'enfermer en ces lieux, l'année de ses dix-huit ans, c'est pour enfouir son drame et sa honte. Elle y reste toutefois par passion pour les herbes médicinales. Une passion qui nourrit un talent de thérapeute apprécié du médecin Maric Lambert. Ce dernier, veuf inconsolable, ne cache pas son attirance pour cette soeur hospitalière au lourd secret...

Pendant un demi-siècle, le destin tumultueux de Balbine de Joinville s'entremêle à celui des hospices de Beaune à leur apogée, comme les fils de laine d'une tapisserie chatoyante, tableau fidèle de la vie quotidienne d'alors.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Chante, rossignol
  • Couverture de l'ouvrage Le Barrage (TF)
  • Couverture de l'ouvrage Le Marié de la Saint-Jean
  • Couverture de l'ouvrage Les Trois Chats de Chamasson
 
Ils en parlentTout voir Les médias
" L'écriture de Karine Lebert est fluide, son livre se lit facilement. Si facilement qu'on ne parvient qu'avec...
Les chroniques de Goliath
+
Déposer un commentaire +