Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Lire un extrait


Traduit par Leila PELLISSIER
Parution le 23 octobre 2014
288 pages



Partager cette page


Schlump
Hans Herbert GRIMM


"Anti-nationaliste, anti-héroïque, humaniste [...]. Un livre lumineux écrit à une époque sombre."Frankfurter Allgemeine Zeitung
Schlump n'a pas dix-sept ans lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Malgré son jeune âge, il se porte volontaire. Envoyé en France dans une petite commune occupée par les Allemands, il est chargé d'administrer la vie de plusieurs villages.
Mais la guerre n'a pas seulement besoin de bureaucrates. Schlump doit rejoindre le front. Crasse, maladie, désespoir, déluge de feu... Le jeune soldat découvre l'enfer des tranchées, l'hôpital, puis les séjours plus paisibles dans les campagnes françaises. Il y croise des filles en mal d'amour, des planqués, des profiteurs, mais aussi des compagnons de misère qui tentent de survivre alors que l'armistice tarde à venir.

Paru en 1928, peu de temps avant A l'Ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque, Schlump a été d'emblée considéré comme un ouvrage pacifiste, d'une immense valeur littéraire et humaine. Brûlé par les nazis dès 1933, puis tombé dans l'oubli, sa redécouverte est aujourd'hui fondamentale.

Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage 28 jours
  • Couverture de l'ouvrage Solomon Creed
  • Couverture de l'ouvrage Les collèges fantômes
  • Couverture de l'ouvrage La Dernière Licorne
 
Ils en parlentTout voir Les médias
"Brûlé en 1933 par les nazis, ce document ressort aujourd'hui et reste cruellement d'actualité."
Ouest France
+
Les lecteurs de Babelio Ce livre marque un tournant dans la representation populaire et fidele des témoignages de guerre.Rien a voir avec les habituels recits de guerre plus ou moins secs.Ce livre est different ,c'est un con...
akhesa
+
Déposer un commentaire +