Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Lire un extrait


Traduit par Loup-Maëlle BESANÇON
Parution le 17 août 2017
400 pages



Partager cette page

Ils en parlent


" Visionnaire et intimiste. C'est le savant mélange qui émerge de ce roman signé par la Norvégienne Maja Lunde. Une fable qui joue sur l'homme, la nature et les relations intrafamiliales. Autour de la transmission parents-enfants, mais aussi de notre lien à l'environnement et à sa (non) préservation. Trois histoires dans des espace-temps différents, pour une saga globale réussie."
Fémina (Suisse)
" Cette lecture peut être une bonne façon de se renseigner sur les abeilles et le mal que nous leur faisons sans pour autant lire un ouvrage non fictionnel plus aride. Dans tous les cas, nous avons les clefs en main; ne reste plus qu'à agir. "
Thé toi et lis !
" Diablement bien fait et addictif ! "
Les lectures de Mylène
" Si en revanche vous êtes prêt pour de l'anticipation qui alarme et fait réfléchir, vous devriez prendre plaisir à la lecture de ce roman original, bien écrit et plaisamment traduit."
L'Annexe
" Le livre a rencontré un vif succès international. A cause de son thème, mais pas seulement : sa construction est originale. Il se présente comme un triptyque romanesque permettant d'envisager le phénomène sous trois angles différents. [...] Trois romans en un, où se mêlent la problématique écologique et la question des rapports de générations au sein de la famille. Habilement pensé et agencé, ce tableau de l'avenir a de quoi glacer les sangs."
Le Monde des Livres
" Extrêmement bien documenté, interpellant sur l'environnement et la question de la transmission, ce livre est aussi passionnant qu'original. Sa fin est réconfortante."
Le Populaire
" Un roman écologiste bien documenté, qui se lit aussi comme une saga familiale complexe, interrogeant les ressorts de la parentalité"
Sud Ouest
" Maja Lunde tisse les trois récits avec maestria. [...] Si le livre de Maja Lunde est un roman passionnant, pertinent et engagé sur le devenir de notre planète, c'est aussi un roman sur la transmission, profondément humain."
Le Soir
" Un récit accessible et agréable."
Ouest France
" Enchevêtrant avec maîtrise les différents récits, Maja Lunde façonne trois instantanés de structures familiales. "
Femmes Magazine
" Un roman visionnaire"
ELLE
" Je ne regarde plus le miel comme avant, et quand je croise une abeille qui butine, je souris en pensant àUne histoire des abeilles.

Une belle histoire à découvrir avec un thé au miel bien chaud, et un plaid tout doux pour de bons moments garantis ! "
2 petits loulous en Franche Comté
"Une histoire des abeilles est un formidable roman qui entraîne une prise de conscience considérable au lecteur, un roman original et qui pose des questions incontournables ! "
Léa Touch Book
" Avec son premier roman en forme de thriller, cette Norvégienne nous alerte sur la disparition des abeilles. Un best-seller écolo."
Paris Match
" Encore une fable écologique pour la rentrée littéraire, avec ce roman bien ficelé de la Norvégienne Maja Lunde."
Axelle
" Entre roman historique et dystopie glaçante,cette histoire profonde et marquante est de celles qui changent votre façon d'envisager le monde.
Erudit et maitrisé,ce roman est sans aucun doute l'une des pépites de cette rentrée littéraire.

Copyright magazine Page n° 185
Librairie Mot à Mot Fontenay sous bois 94120, Guillaume Chevalier
" Roman passionnant parce qu'instructif, plein de personnages complexes et de suspense. Le coeur de l'intrigue tourne autour de la disparition des abeilles. J'ai ainsi beaucoup appris sur les abeilles et le fonctionnement des ruches. Mais l'auteure va au-delà et, avec une psychologie des personnages très maîtrisée, développe fortement les relations de filiation et les rapproche finement de ce que l'on peut observer chez les abeilles dans leurs structures sociales. De même, j'ai beaucoup aimé le parallèle entre le syndrome d'effondrement des ruches et "l'Effondrement" auquel fait face l'humanité dans ce futur imaginaire. C'est mon coup de coeur de cette rentrée ! "
Cultura Mérignac 33700, Anthony
" Un roman très actuel qui, en jouant sur trois périodes, nous permet d'entrevoir un de nos possible futur... Sensible et laisse songeur ! "
Cultura Chantepie 35135, Flora
" Roman choral,mèlant réel à la fiction,de la disparition des abeilles à l'histoire familiale.Les origines d'un désastre épouvantable pour l'humanité et ses conséquences humaines.Passé,présent,futur où l'auteure tente d'éveiller nos consciences.
Premier roman enthousiasmant! "
Fnac 35000 Rennes, Michel
" Trois histoires, trois périodes sur la passion dévorante des hommes pour les abeilles, ces insectes indispensables à la survie des hommes et qui dans un futur proche ont disparu. Un premier roman réussi autour des abeilles, certes, mais aussi sur les difficultés des rapports parents/enfants. Une belle découverte. "
Fnac Italie 2 75013 Paris, stéphanie Lainé
" Trois époques autour des abeilles. On assiste l'évolution de l'apiculture au fil des temps, avec les personnages attachants qui vivent dans les situations difficiles. Roman percutant non seulement pour ces personnages, mais pour les abeilles aussi. Assez addictif, difficile de lâcher la lecture! A découvrir! "
Fnac 73000 Chambéry, Jonathan
" Une histoire d'humanité poignante qui progresse en entremêlant les époques et nous laisse l'espoir au coeur."
Avantages
~3 époques, 3 destins autour d'un thème central : les abeilles
William, George et Tao nous entrainent dans une épopée captivante et instructive sur l'univers apicole.
Ne craignez rien, ce livre n'est pas un essai mais un roman enrichissant que vous aurez du mal à lâcher une fois commencé.
Cultura Béziers 34500 Béziers, Angélique Muller
" Un roman visionnaire qui dévoile ce qu'un avenir privé d'abeilles nous réserve."
Le Figaro Littéraire
" Un beau livre sur l'amour et la transmission."
Femme actuelle
" On découvre un roman haletant qui raconte ce que peut devenir notre monde qui voit disparaître les abeilles. L'ouvrage figure depuis quarante semaines dans la liste des best-sellers en Allemagne et a été traduit dans trente pays, dont la France."
Géo
" Roman historique, chronique écologique, récit d'anticipation : trois registres que l'auteur aborde de façon fort documentée."
Les Dernières nouvelles d'Alsace
" On aime ce roman visionnaire sur la relation de l'homme à la nature, qui parle aussi de transmission."
Cosmopolitain
"un roman très bien ficelé, qui fleure bon le best-seller international, mais que l'on aurait tort de négliger. Le moment de lecture est agréable et le propos essentiel."
La Croix

Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage 28 jours
  • Couverture de l'ouvrage Le Royaume du crépuscule
  • Couverture de l'ouvrage Réveiller les lions
  • Couverture de l'ouvrage Modern Lovers
 
Ils en parlentTout voir Les médias
" Visionnaire et intimiste. C'est le savant mélange qui émerge de ce roman signé par la Norvégienne Maja Lunde....
Fémina (Suisse)
+
Les lecteurs de Babelio Terriblement agréable et facile à lire. Mais tout ça pour ça? Ne faudrait-il pas, en fait, lire les 20 dernières pages?
Nikoz
+
Déposer un commentaire +