Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Lire un extrait


Parution le 02 juin 2016
450 pages



Partager cette page


Les Nuits blanches de Lena
Madeleine MANSIET-BERTHAUD


Nuits blanches et sublime évasion pour Lena, jeune Française aux origines slaves, partie en Russie en 1914 pour y devenir préceptrice. Elle y accomplira un fabuleux destin : entre fastes de la cour du tsar et passions amoureuses, elle accompagnera les tumultes d'une terre fascinante en pleine mutation.
A la suite d'une déception amoureuse, Lena décide de tout quitter : Paris, son métier d'infirmière à l'Hôtel-Dieu. Encouragée en cela par sa mère, d'origine russe, la jeune femme part pour Saint-Pétersbourg au printemps 1914.
Dans la famille du prince Noboranski, où elle est préceptrice, Lena découvre le faste et la misère de la Russie des tsars. En même temps qu'elle éprouve une attraction croissante pour ce pays qui fut celui de son arrière grand-père cosaque, elle voit venir les troubles annonciateurs d'une révolution. La jeune femme est en proie à de nombreux doutes.
Saura-t-elle résister au charme du prince, dont les sentiments se révèlent au grand jour ? Qui est ce mystérieux docteur Anton rencontré à l'hôpital, que l'on dit proche des bolcheviks ?
Devrait-elle fuir ce vieux monde qui bascule sous ses yeux ?
Le courage et l'amour vont lui apporter les réponses qu'elle attend...

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage 28 jours
  • Couverture de l'ouvrage Solomon Creed
  • Couverture de l'ouvrage Les collèges fantômes
  • Couverture de l'ouvrage La Dernière Licorne
 
Ils en parlentTout voir Les médias
"Une histoire romanesque à souhait, au pays de la neige, des nuits blanches et des palais aux couleurs tendres."
L'Est-Eclair
+
Les lecteurs de Babelio Un beau roman très très romantique sur le déclin de l'Empire Russe et de ses princes. Des personnages bien brosses et ma/sympathie va bien sur a l'héroïne Lena. Une fille bien élevée dans la tradition...
vertescollines
+
Déposer un commentaire +