Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Lire un extrait


Parution le 09 avril 2015
416 pages



Partager cette page


L'Etendard et la Rose
Gilles LAPORTE


Des années 1950 à 1980, trois décennies de la vie de Louis Delhuis, entre engagement politique, passion de l'écriture et amour des femmes. Un étonnant destin plein de fougue et sans compromis.
Suite (indépendante) de la généreuse saga lorraine des Delhuis après Des fleurs à l'encre violette et La Clé aux âmes.

La trajectoire d'un jeune orphelin obsédé par le secret de ses origines – « fils de Boche ou d'Amerlock ? » –, hanté par son désir de devenir écrivain. La vie éperdument romanesque de Louis Delhuis, petit-fils d'instituteurs vosgiens, ne doit rien au hasard. Ses amitiés dans le monde ouvrier où plongent ses racines et des rencontres capitales vont forger sa conscience.
Et c'est le coeur chaviré par Nouchka la violoniste ou Lucie la fleuriste que Louis grandit, fort de ce lien puissant avec toutes ces figures féminines qui l'ont guidé depuis l'enfance.
Entre le coeur et la raison, l'amour des femmes et celui des idées, l'engagement et les désillusions, Louis se tisse un destin au fil des décennies tourbillonnantes de la seconde moitié du xxe siècle.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Le Destin de Louise
  • Couverture de l'ouvrage Et le ciel se refuse à pleurer...
  • Couverture de l'ouvrage La Saga des Pitelet
  • Couverture de l'ouvrage Le Puits Sans-Nom
 
Ils en parlentTout voir Les médias
"Un roman profond."
Centre Presse
+
Les lecteurs Vos commentaires je vais m'empresser d'acheter ce livre, car comme d'habitude ce doit être un très bel ouvrage. Je suis une grande...
chanel
+
Les lecteurs de Babelio Louis est en avance pour son âge, aussi bien physiquement qu'intellectuellement mais un lourd passé le bloque. Né en 1945, il a des doutes sur son géniteur. Est-il un américain venu libérer ses concit...
domisylzen
+
Déposer un commentaire +