Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Parution le 17 février 2005
324 pages



Partager cette page


L'Or blanc des pâturages
Henriette BERNIER


Des années 1920 à nos jours, dans la Meuse, l'histoire d'une famille paysanne mêlée à l'évolution d'une fromagerie qui passe du stade artisanal au stade industriel.
Un village, Cléry-le-Petit, dans la Meuse verdoyante, terre d'élevage. Une fromagerie qui s'y implante et s'y développe à côté de la ferme des Charmollet, une famille intimement liée au terroir. Le tout sur trois générations, presque un siècle. Le grand-père Albert, paysan-meunier, assiste à la création de la fromagerie qui jouxte sa ferme et son moulin. Le père, Emile, sent son domaine menacé par l'extension constante de l'usine et lutte pour transmettre son bien intact à son fils. Le fils se battra jusqu'au bout pour sauver son bien mais peut-il lutter contre l'évolution de toute une société ?

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage La Saga des Pitelet
  • Couverture de l'ouvrage Les Chemins de garance NE
  • Couverture de l'ouvrage Les souffleurs de rêves
  • Couverture de l'ouvrage Nocturne pour Stanislas
 
Ils en parlentTout voir Les lecteurs de Babelio J'ai bien aimé ce joli roman où la part belle est laissée à la vie de la fromagerie et à celle du village plutôt qu'aux personnages qui semblent tenir un rôle secondaire dans l'histoire.
sld09
+
Déposer un commentaire +