Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Lire un extrait


Parution le 02 février 2017
352 pages



Partager cette page


La Malamour
Claude MOSSÉ


La « Malamour » part en croisade : elle veut prêcher pour un Comtat Venaissin rattaché à la république naissante et non plus à l'autorité papale. De 1789 à 1792, voici la fougueuse orpheline sur les routes de Carpentras, d'Avignon et de Paris pour rallier les « grands hommes » et le peuple à sa cause.
Belle orpheline de dix-sept ans, Eloïse, que l'on surnomme « Malamour », a grandi recluse dans un couvent d'Avignon. En cette fin du XVIIIe siècle, la révolution est en marche, bientôt nobles et miséreux seront égaux devant la loi. A l'exception des habitants du Comtat Venaissin, propriété de l'Eglise entre mont Ventoux et vallée du Rhône, où sévissent pillages, famines et massacres. Révoltée par tant d'injustices, Eloïse part en croisade afin de prêcher pour un Comtat rattaché à la république naissante. De sa Provence natale jusqu'à Paris, partout sa détermination impressionne et son charme, puissant, opère auprès d'hommes influents. Alors que délation et trahison sont monnaie courante, Eloïse, risquant sa vie à tout instant, découvrira-t-elle le secret de son incroyable filiation ?

Une page méconnue de l'histoire de la cité des papes.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Les Chemins de garance NE
  • Couverture de l'ouvrage Un palais dans les dunes
  • Couverture de l'ouvrage Les souffleurs de rêves
  • Couverture de l'ouvrage Nocturne pour Stanislas
 
Ils en parlentTout voir Les médias
"Un roman captivant faisant la lumière sur un aspect méconnu de la révolution française, dans le sud du pays....
Les chroniques de Goliath
+
Les lecteurs de Babelio C'est avec Eloïse, enfant abandonnée à sa naissance et recueillie il y a 17 ans par Mère Adèle du couvent Sainte Claire d'Avignon que Claude Mossé revisite un pan de l'histoire oubliée d'Avignon au te...
Dominique84
+
Déposer un commentaire +