Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Présentation


Au fil de son catalogue, riche en auteurs de best-sellers internationaux – Jonas Jonasson, Danielle Steel, Elizabeth George, Mo Hayder, John Connolly –, de nouvelles voix – Hallgrímur Helgason, Hannah Kent, Fredrik Backman, Justin St-Germain, Angelika Klüssendorf, Emmi Itaranta – et d'auteurs oubliés – Ernst Haffner, Hans Herbert Grimm, Grace Metalious, Jacqueline Susann –, Les Presses de la Cité vous invitent à lire le monde entier. Du suspense au roman féminin, du roman d'aventure au thriller psychologique, du témoignage au roman d'anticipation, Les Presses de la Cité, ce sont des histoires pour frémir, sourire, rêver, s'interroger avec la promesse de redécouvrir le plaisir de lire.

Dans le domaine français, Michel Bussi, premier auteur français de polars et troisième auteur français le plus lu en 2015, la collection Terres de France au succès jamais démenti et aux auteurs incontournables tels Christian Laborie, Daniel Cario, Françoise Bourdon, Jean-Paul Malaval, Jean Anglade, Hervé Jaouen, Elise Fischer,… ainsi que la série des aventures du commissaire Dupin en Bretagne, plébiscitée en Allemagne et dans de nombreux pays, sous la plume de Jean-Luc Bannalec. Les Presses de la Cité domaine français publient par ailleurs des documents, et développent une nouvelle collection en partenariat avec L’Express.

En quelques dates

1944 :
fondation des Presses de la Cité par Sven Nielsen.

1959 : rachat de la Librairie académique Perrin, créée en 1884.

1961 : rachat de Solar, spécialisé à l’origine dans les albums pour enfants et les livres d'humoristes.

1962 : lancement de la collection de poche Presses-Pocket.

1963 : fusion avec les éditions Fleuve noir, créées en 1949 par Armand de Caro, spécialisées dans les romans d'aventures, érotiques, policiers et de science-fiction.

1965 [avril] : reprise de la majorité des éditions Plon, Julliard et sa société de distribution Sequana et le Rocher. Le groupe de Sven Nielsen devient le deuxième éditeur français derrière Hachette. Il est diversifié dans la littérature, les sciences humaines et la jeunesse.

1969 [avril] : lancement en association avec le groupe Bertelsmann d’un club de livres baptisé France Loisirs.

1971 [janvier] : réorganisation de la distribution et création des Presses de la Cité Diffusion [distributeur des Presses de la Cité, G.P. Rouge et Or et Presses-Pocket] et de Sequana [distributeur de Plon, Perrin, Julliard, Solar, 10/18, Bourgois et le Rocher].

1973 : fusion de Presses de la Cité Diffusion et de Sequana sous le nom de Messageries du livre.

1976 [décembre] : décès de Sven Nielsen. Son fils Claude lui succède à la tête des Presses de la Cité. Jeannine Balland devient directrice de collection aux Presses de la Cité.

1982 : Georges Leser directeur des Presses de la Cité.

1987 : rachat du groupe Presses de la Cité par James Goldsmith.

1988 : vente du groupe à Havas.

1990 : création du Groupe de la Cité, dirigé par J. M. Bourgois. Christian Brégou, PDG de Havas.

1992 : Bertrand Eveno, directeur du Groupe de la Cité.

1995 : Georges Leser, PDG des Presses de la Cité-Solar.

1996 : Belfond, Acropole, Pré-aux-clercs, Presses de la Renaissance rejoignent Presses de la Cité-Solar sous l’égide de Georges Leser. Création des Presses-Solar-Belfond [PSB].

1999 :  décès de Georges Leser. Création de Vivendi Universal Publishing [VUP].

2000 : Jean Arcache est appelé à la tête de PSB.

2005 : PSB devient Place des éditeurs, filiale d'Editis.